Très chers écrivains en herbe, seriez-vous victimes du syndrome de la page blanche ? Pas de panique, écrire un article à destination d’un blog n’a rien de sorcier. Voici les 6 amendements à suivre pour y parvenir.

1. Accrocheur et succinct le titre sera

L’une des spécificités de notre temps est la recherche d’informations accessibles rapidement. Ainsi, élaborer un titre d’article accrocheur et succinct est très important. Il doit contenir les concepts/mots clefs du sujet sur lequel il porte ; être au maximum composé de 70 caractères, afin qu’il apparaisse en entier sur le moteur de recherche de Google ; capter l’attention des internautes dans sa formulation : il peut se présenter sous forme de question ou être annonciateur de la plus-value qu’il va apporter grâce à son contenu.

2. Organisé et logique le contenu devra être

Capter l’attention des internautes c’est bien, la retenir c’est mieux. Ainsi, la présentation de votre article devra être divisée en différentes sous-parties, elles- mêmes titrées. Ces mêmes titres sont très importants, car ils annoncent le cheminement de la réflexion portée sur le sujet de l’article. L’idéal voudrait qu’en ne lisant que les titres des sous-parties, les lecteurs aient une idée de réponse, même brève, à la question à laquelle ils souhaitent répondre.

3. En entonnoir, le propos de l’article se construira

Écrire sur un sujet maîtrisé est aisé. Cependant, le rendre accessible à tous ne relève pas du même niveau de difficulté. Pour cela, il faut :
– introduire le sujet via la définition des termes du sujet et leur explication.
– Dans une première partie, lier ces définitions aux enjeux du sujet.
– Dans une seconde partie, créer une transition de la théorie vers l’aspect plus technique de l’article.
– Dans une troisième partie, compléter le propos avec les mots-clefs et la technicité du sujet développé.
– Conclure et répondre à la problématique qui a été la ligne directrice de l’article.

4. Rapide à lire et synthétisé, l’article sera

Comme évoqué précédemment, la recherche rapide d’informations est le mot d’ordre de notre ère. Ainsi, écrire un article court est important. Les phrases qui le constituent, devraient être les plus courtes possible (maximum 3 lignes) ; il faudrait que l’article puisse être lu en 1 minute 30, soit être composé de 500/600 mots. Il est aussi important que les parties soient équilibrées.
Exemple : Pour un article de 500 mots : 50 mots pour l’introduction et la conclusion et environ 135 mots par sous-parties suffisent.

5. Illustré, le contenu sera

N’hésitez pas à ajouter des images, des schémas, des vidéos ou même des liens externes pour alimenter le contenu de votre article. Ces illustrations pourront clarifier, compléter ou rendre plus agréable à lire votre article. De plus, n’hésitez pas à jouer avec des caractères gras ou soulignés, afin de mettre en exergue les informations qui vous semblent réellement importantes.

6. Grammaticalement irréprochable, votre article se doit d’être

Bien que qu’il soit court, il est néanmoins très important que votre article soit bien écrit : des fautes d’orthographe peuvent porter préjudice au contenu de qualité que vous partagez.

Enfin, n’oubliez pas l’objectif de la publication de votre article : partager des informations mais aussi, améliorer votre référencement ! Il faut donc faire très attention et respecter les contraintes de Google. Les copier-collers sont sévèrement sanctionnés. Il serait dommage de rendre caduc l’effet recherché de l’alimentation de votre site ! Un site, c’est bien ; visible, c’est mieux !


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